Trop ceci, pas assez de cela, notre postérieur n’est jamais comme il faut ! « On peut toutes apprendre à vivre en harmonie avec » , réagit notre coach mode.
Ah, les femmes et leurs fesses ! Il paraît qu’elles ne sont jamais contentes de leur apparence. D’après un sondage (Harris Interactive pour le site Balsamik), pour 53 % d’entre elles, leur postérieur serait trop plat, pas assez rebondi, vraiment mou… Et elles ont l’œil averti ! Une femme sur cinq regarderait son derrière dans le miroir une fois par jour grâce à une contorsion digne d’un acrobate professionnel. Si les femmes mettent autant d’énergie pour que leurs fesses soient les plus belles, c’est que pour 85 % d’entre elles (84 % des hommes…), elles représentent un atout séduction.
Des textiles adaptés Pour notre bonheur, certaines enseignes de prêt-à-porter « travaillent » sur les morphologies à travers des coupes, des matières… sans oublier les sous-vêtements, qui jouent aussi un rôle important dans notre allure : culottes gainantes, push-up, amincissantes… on n’arrête pas le progrès ! Nous avons à notre disposition un tas d’artifices pour sortir tête… et fesses hautes !
Je n’ai pas de fesses, comment faire illusion ?
Les matières à privilégier : tous les textiles épais (tweed, velours côtelé…) apportent visuellement du volume.
Les coupes à choisir : celles qui étoffent le tour de bassin (pinces, fronces). Dans les pantalons droits, pas de jambes moulées et serrées. Pensez aux détails qui épaississent les formes : push-up, poches arrière, sur les côtés…
Les couleurs à adopter : vives, peps, qui tapent à l’œil, et les imprimés qui amplifient la silhouette. Et tout ce qui brille, les matières style vinyle…
J ‘ai les fesses en goutte d’huile…
Les matières à privilégier : le néoprène qui apporte du relief, les satinés qui, par un jeu de lumière, font illusion de volume dans le bas du corps. Evitez le lycra, le stretch et les textiles fluides qui moulent et accentuent l’effet tombant.
Les coupes à choisir : les formes larges qui étoffent le tour de bassin, les fronces qui partent de la taille. Pour les pantalons, cet effet assure un tombant qui ne marque pas l’arrêt de la fesse. Côté jeans, adoptez une coupe droite, avec des poches arrière et/ou des surpiqûres contrastées. Evitez les leggings ou portez-les avec un haut long qui couvre les fesses.
Les couleurs à adopter : unies, intenses, surtout ni carreaux ni imprimés.
J’ai un bon popotin…
Les matières à privilégier : les textiles qui se tiennent, un lainage fin (le sergé, la gabardine, le polyester). Evitez le viscose mou, qui se plaque contre la peau, le stretch et lycra. L’erreur serait de choisir un pantalon trop ajusté dans le but de faire plus mince.
Les coupes à choisir : les tailles hautes, les jupes droites, les robes avec haut cintré, la taille marquée et le bas plus ou moins large. A éviter : le pantalon trop moulant qui marque l’écart entre les fesses et les jambes, les pinces qui accentuent la rondeur, les hauts qui arrivent à hauteur de hanches, les pantacourts larges et les bas de jambes trop évasés.
Les couleurs à adopter : neutres, sombres, mais pas d’imprimés qui ajoutent du volume. Les rayures et les pois sont à réserver aux hauts.
Par Agnès Bagnolini