Passé une grande période de sa vie de femme et de maman à créer de la sécurité, à insuffler de la joie de vivre, à réconforter, à soigner, il peut arriver de se sentir seule à nouveau. Les enfants sont grands, ils vivent leur vie et quant à monsieur, il rentre tard du travail… Est-on pour autant condamnée à vieillir dans l’indifférence de tous ?
Conseil n°1 : Accepter le changement
Après avoir mis ses propres désirs entre parenthèses, il est normal de se sentir perdue et démunie devant les choix nécessaires pour aborder une nouvelle période de l’existence. Parce que sa place et le sens de celle-ci ont changé. Sauf que minimiser ses ressources n’aide pas à les trouver ! Continuer à anticiper sur cette solitude à venir, c’est prendre le risque de la faire venir !
Conseil n°2 : Voir la vie du bon côté
Il faut sortir des bilans négatifs qui anesthésient et ne plus tricoter des situations catastrophiques qui n’ont aucune raison d’être. L’autonomie des enfants n’a pas pour conséquence que leur mère n’existe plus ! Ils ne demandent certainement qu’à la voir prendre le train d’une vie différente, expérimenter d’autres choses, d’autres émotions. Il ne faut pas abandonner cette transmission du bonheur qu’ils ont reçue plus jeunes !
Conseil n°3 : Faire des activités
Pourquoi ne pas essayer de séduire son époux, de le surprendre en cassant la routine ? Et pour occuper ses journées, pourquoi ne pas se renseigner sur les stages disponibles dans sa région, ou sur les associations à rejoindre pour faire le bien autour de soi, et se sentir utile ?