Dans une vie à deux, il peut venir un moment où on se pose la question. On a des amis qui le font, alors pourquoi pas nous ? Regarder des films X ensemble, bonne ou mauvaise idée ?
Regarder un film porno est une pratique courante. Il faut savoir que 87 % des hommes se masturbent régulièrement (6 % des plus de 50 ans le font tous les jours). Si 38 % n’utilisent aucun support visuel, les autres ont besoin d’une image suffisamment suggestive pour s’exciter : photos (16 %), DVD (28 %) ou Internet (46 %). C’est ce que révèle une enquête menée en 2010-2011 auprès de 2 153 hommes et publiée dans Les Hommes, le sexe et l’amour (Philippe Brenot, éd. Les Arènes, 20 €).
Etre ouvert mais rester sur ses gardes
Cette activité a beau être « banale », il n’en demeure pas moins qu’elle est réalisée « en cachette » pour près d’un homme sur deux : par culpabilité, peur des représailles ou besoin de transgresser… Ce qui, bien sûr, ne met pas spécialement sa compagne dans les meilleures dispositions !
Plus esthétiques, sensuels, moins brutaux, les films X « nouvelle génération » s’adressent pourtant aussi aux femmes et se visionnent en couple. Une expérience à tenter ? Pourquoi pas, si on en a envie, si c’est un moyen ludique de découvrir avec ou chez l’autre un potentiel insoupçonné, ou encore s’il sert à relancer le désir…
Respecter ce jardin secret
Qu’un homme aime regarder des films X n’est pas le signe obligatoire d’une insatisfaction sexuelle. C’est aussi un moyen pour évacuer son stress (l’orgasme permet de libérer des endorphines euphorisantes et relaxantes), pour assouvir certains fantasmes qu’on ne peut ou ne veut pas expérimenter dans la « vraie vie » (comme des pulsions sadomasochistes ou voyeuristes) ou, simplement, pour se rassurer sur son désir et sa capacité sexuelle.