Divorcé, séparé, voire remarié, il peut arriver d’être toujours amoureux de son ex malgré des tentatives pour l’oublier. Parfois rien n’y fait, impossible de se débarrasser du souvenir de sa vie d’avant…
La première chose à faire est de cesser de rêver ! Parce qu’il est trop pénible d’accepter qu’une décision de rupture a été prise, on s’enferme dans une obsession maladive pour son ex. Et ce comportement aveugle la réalité. Un divorce ou une séparation implique un changement de vie, pour l’un comme pour l’autre. Mais deux personnes ne vivent pas les séparations de la même manière. Certaines ne sont pas prêtes à admettre la fin d’une histoire ! Il ne faut pas rester seul à ressasser le passé. Pour passer à autre chose, il faut être disponible dans sa tête et dans son corps. Les autres sentent bien si l’on n’est pas disponible sentimentalement, et alors l’histoire est vouée à l’échec.
Il faut choisir !
Le choix est simple : soit vivre l’instant présent avec quelqu’un d’autre sans lui faire porter sa tristesse et en sachant que c’est un moment passé ensemble, sans promesse. Cela signifierait accepter l’idée que son divorce fait de soi une autre personne, qui va ou non se projeter dans un avenir sentimental. Soit continuer à s’illusionner sur le retour de son ex, avec ce que cela implique comme comportements infantiles et frustrations.