On fait un bout de chemin avec une personne qu’on a aimée, et puis un jour, le cœur n’y est plus… La décision de partir n’est jamais facile à prendre, mais le pire reste à faire. Comment quitter l’autre sans lui faire trop de peine ?
Pour dénouer une situation, il existe des stratégies (de fuite, de mensonges, de déni…) dans lesquelles l’implication, la confrontation et la souffrance peuvent sembler moins éprouvantes que dire la vérité. Cela peut arriver à n’importe qui d’être fatigué d’une histoire d’amour. Ce qui compte, c’est de pouvoir se donner les moyens de sortir de celle-ci avec courage, honnêteté et respect mutuel.
Etre honnête et respectueux
L’amour a disparu et la relation n’a plus lieu d’être, c’est ainsi. Mais faire semblant d’avoir toujours des sentiments n’est pas la solution idéale… Oui, l’autre souffrira quand il apprendra la vérité, c’est inévitable. Mais après tout, ne mérite-t-il pas, par respect pour ses sentiments, de la connaître ? Il (elle) souffrira à chaque mot que vous lui direz ! Mais probablement beaucoup moins fort et beaucoup moins longtemps que si vous décidiez de faire l’autruche.
Pourquoi c’est si difficile de rompre
Pour éviter l’épreuve de la rupture, on peut avoir tendance à tenir, parfois dans la souffrance, pour correspondre à l’image de couple parfait que les autres ont de nous. A l’heure des réseaux sociaux, où tout le monde affiche un bonheur parfait, mais souvent si factice, avouer sa défaite n’est pas aisé. Partir, c’est aller vers l’inconnu, et cela peut faire peur.
L’angoisse d’une nouvelle vie
Une rupture implique souvent un changement de vie, et l’on ne sait pas bien comment occuper ce temps que l’on passait à deux jusque là. Ce vide peut faire terriblement peur. Le constat de ne plus aimer et la crainte de ne plus l’être entament la confiance en soi. Et l’être quitté, pour ne rien arranger, réagit souvent en dénigrant celui qui veut partir… Et c’est le cercle vicieux. Mais il faut tenir bon, car le temps finit par arranger la situation.