Quelqu’un vous plait mais vous n’osez pas l’aborder ? Pas de panique ! Il existe un certain nombre d’astuces pour vous aider à débuter une conversation. N’oubliez pas le but du premier message : attirer l’attention pour donner envie de poursuivre la conversation.
Etre concis dans le premier message
Votre premier message ne doit pas dépasser deux lignes. Vous ne connaissez pas encore la personne et un message trop long pourrait l’effrayer. Elle pourrait alors ne pas vous répondre.
Etre poli et éviter les fautes d’orthographes
N’oubliez pas la politesse derrière votre écran et abstenez-vous des abréviations du style cc (pour coucou), bjr (pour bonjour), slt (pour salut). Cela pourrait en rebuter plus d’un(e). Relisez-vous attentivement avant d’appuyer sur la touche « envoyer ».
Interpeler avec un message personnalisé
Pour que la personne vous réponde, il faut qu’elle ait l’impression d’être unique au monde. Et c’est normal, elle l’est ! Le message personnalisé aura beaucoup plus d’impact sur la personne qu’un simple « bonjour ». Par exemple, si la personne que vous convoitez se décrit comme aimant les voyages, vous pouvez commencer la conversation par le message suivant : « bonjour, je vois que tu aimes voyager. Moi aussi ! Quel pays rêves-tu de visiter ? » ou : « tu habites dans le quartier xx de xx ville. Je n’y suis jamais allé, comment y vit-on ?… »
Utiliser les informations présentes sur les photos profils
De même, rebondissez sur les informations que vous procurent les photos : si la personne est bien coiffée, complimentez-la sur sa tenue. Si elle est photographiée avec un animal de compagnie, demandez-lui le prénom de son chien… L’idée est de briser la glace au plus vite.
Eviter de dévoiler des informations personnelles trop vite
Certes les rencontres se font rapidement via vos claviers interposés mais prenez le temps de bien vous connaître sans dévoiler trop d’informations personnelles (votre adresse, votre numéro de téléphone, votre nom de famille…). La distance vous permet de prendre le temps d’interagir et de mieux vous exprimer.
Si la personne ne répond pas, que dois-je faire ?
Si une personne ne vous répond pas, pas de panique ! Laissez-lui le temps, elle est peut être connectée mais pas présente derrière son ordinateur. Ne lui envoyez pas non plus des messages tous les jours si elle ne répond pas, cela pourrait plus la rebuter que lui donner envie de vous répondre.